Trophées événementiels en verre – Course cycliste Brassard Crédit Agricole


image_pdfimage_print

Trophée d'art cyclisme en verre - Course Brassard Crédit agricole

Trophées d’art pour événements – Trophée cyclisme Brassard 2004

Course cycliste et travail du verre à la flamme

La petite reine rencontre un engouement jamais démenti depuis les courses locales, régionales ou nationales.

Elle est un lien intergénérationnel.
C’est une activité sportive suivie par un public fidèle et passionné, capable d’en retracer les faits d’armes et d’en décrire les protagonistes, coureurs de talent.

C’est un vecteur de communion qui chaque année fait vibrer à l’unisson le coeur des passionnés de la Grande Boucle.
C’est aussi un support de créativité indéniable pour Rhénald Lecomte, Artiste verrier lorsqu’il élabore un trophée événementiel course cycliste.

Les parrains de l’épreuve

Le trophée d’art créé par le Verrier à la flamme à l’occasion du Trophée Brassard 2004, sponsorisé par le Crédit Agricole, en partenariat avec le comité départemental 56 de la Fédération française de cyclisme, illustre cet accompagnement d’un événement de portée locale ou régionale.
L’implantation territoriale du Crédit Agricole et le lien de proximité induit rendent crédible la corrélation entre la course locale / régionale et le parrain de l’épreuve.

Le trophée sculpture en verre, le trophée d’art façonné sur mesure par un artisan devient le support artistique d’une communication événementielle différenciée.

Victoire cycliste : interprétation dans le trophée d’art

Trophée sculpture : matérialiser l’instant magique

Pour ce trophée événementiel avec cycliste réalisé au chalumeau, le choix du Verrier d’art s’est porté sur un instant de magie presque fugace : les quelques secondes durant lesquelles le sportif ressent dans tout son être le frisson de la victoire et lève par anticipation le bras en signe de triomphe.

Trophée cyclisme et scène structurée

Trophée d’art : cycliste vainqueur d’une course

Ce trophée victoire représente un cycliste sculpté en verre plein franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur, un bras levé, conscient que la victoire est sienne.
Placé en avant-plan sur un socle de verre noir, c’est un cycliste en 3D façonné à la flamme.
Un coureur cycliste savourant la victoire et opposant sa structure tridimensionnelle à celle du décor vertical du trophée.

Décor vertical sablé et peloton des suiveurs

Le Verrier à la flamme joue sur la matérialité du support physique du trophée en utilisant la partie verticale en trompe-l’oeil.

Le panneau vertical devient décor pour cette scène de course cycliste et fait l’objet d’un sablage, donnant l’illusion que le peloton suce la roue du vainqueur dans un sprint final d’anthologie.

  • Trois poursuivants sont visibles dans le dos du vainqueur.
  • Le plus rapproché est représenté avec le corps incliné. Une façon de souligner l’effort d’appui maximal porté sur les pédales dans ce sprint final.
  • Les deux plus éloignés ne représentent plus une menace, même s’ils semblent surgir d’une courbe pour aborder la dernière ligne droite.

Triomphe de l’instant – Sobriété du traitement de verre

Le désordre apparent d’un moment intense trouve un contrepoint dans la mise en scène du trophée événementiel Brassard dominé par des trilogies et un contraste marqué.

  • Trois poursuivants.
  • Trois points de couleur sur le gagnant de l’épreuve : 2 points de couleur bleue pour les freins et une couleur rouge pour le casque.
  • Contraste d’attitudes : le cycliste placé au premier plan a relâché son effort tandis que les autres terminent la course à l’agonie, jetant leurs dernières forces en ce bout de ligne droite.

En avant-plan, le vainqueur est façonné avec une finition verre satiné, dans la gestuelle typique du gagneur, le bras tendu en signe de victoire.

L’intensité du moment est presque palpable.
La victoire est écrasante.
Pourtant, comme pour mieux mettre en évidence cet état de grâce, le trophée de verre s’efface au profit de l’événement.

A travers la capture d’une gestuelle, la perfection du mouvement, la sobriété d’une oeuvre de verre, Rhénald Lecomte – Art verrier – sublime son art pour faire naître une émotion : celle d’un pur instant de bonheur, la joie d’un vainqueur immortalisée dans la pureté du verre.

Ce trophée d’art illustrant une course cycliste est une réalisation effectuée sur commande.
Chaque trophée de créateur illustrant ce site est une pièce unique créée artisanalement.
De ce fait, les photos illustrant cette page ne peuvent être considérées comme contractuelles.
Elles illustrent le savoir-faire de Rhénald Lecomte – Art Verrier – en matière de sculptures et de trophées d’art personnalisés.

La création d’un trophée d’art, d’un trophée événementiel ou d’un trophée sculpture en verre personnalisé est un art subtil qui doit répondre à de nombreux critères : créativité, expressivité, image, budget et valeur symbolique.

Pour échanger sur votre projet, pour toute commande ou devis, prendre contact avec Rhénald Lecomte

Copyright © Art Verrier